fbpx
Abonnez-vous à une newsletter positive et solidaire !
Yoga du rire, Marie-Claude Dahan nous en parle avec le sourire !

Yoga du rire, Marie-Claude Dahan nous en parle avec le sourire !

J’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques temps Marie-Claude et elle n’a pas hésité à me dire oui quand je lui ai proposé de l’interviewer sur son métier. Son métier ? Faire jaillir la joie de vivre ! Si, si, je vous promets, elle anime des ateliers de Yoga du rire sur Lyon 6ème et sur Tassin la Demi Lune, tout près de Lyon. Alors si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à participer à l’un de ses ateliers, décoiffage garanti car ce petit bout de femme transpire la joie et l’énergie .

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ?

Juriste de formation j’ai beaucoup travaillé dans le domaine commercial, la formation et la communication avec des grands groupes. J’ai également managé des agences de travail temporaire connues, créé et animé des Classes Jeunes Entreprises (CM2, 4ème …)

“Ton corps est super content car ce qu’il veut c’est rire, peu importe si c’est naturel ou pas. “

Comment vous avez découvert le yoga du rire et qu’est-ce qui vous a poussé à vous former ?

Théâtreuse et clown de rue, j’ai découvert le rire il y a 6 ans et cela a été un véritable coup de foudre !

A un moment mon clown ne riait plus, je n’arrivais plus à rire . J’ai ressenti une tristesse en moi ; j’ai donc entrepris un travail personnel il y a déjà plusieurs années. D’ailleurs, je suis constamment à la recherche de nouveaux moyens ludiques pour me développer et aider les autres à avoir plus d équilibre et d’épanouissement dans leur vie personnelle et professionnelle.

J’ai alors découvert le yoga du rire, je suis allée à une séance puis une deuxième et je me suis dit “c’est mon truc” ! Tu es un clown pour toi, pour ton enfant intérieur, tu lui permets de s’exprimer dans un lieu où c’est autorisé. Pendant une heure tu vas jouer. Je fais des petites scénettes qui vont déclencher des rires artificiels, c’est très facile de rire sans raison. Il suffit juste de respirer de façon abdominale et tu tiens le rire.

Le rire sans raison va se transformer en rire naturel. Ton corps est super content car ce qu’il veut c’est rire, peu importe si c’est naturel ou pas. Dès que tu ris, au bout de 10 à 12 minutes ton corps libère des endorphines et anesthésie la douleur.

Au départ, j’ai fait une formation d’animateur et puis quelques mois après j’ai fait la formation de professeur.

En quelques mots qu’est-ce le yoga du rire exactement ?

Le yoga du rire c’est rire sans raison. On passe d’un rire artificiel, un rire cérébral à un rire de cœur. Ce rire va avoir plusieurs effets, il va réveiller notre joie de vivre, augmenter notre capacité à être joyeux et à lâcher prise. C’est un rire qui fait sortir le positif !

Quel est le lien avec le Yoga ?

Tout d’abord, quand on rit on utilise constamment la respiration abdominale, ce qui permet un massage du diaphragme et c’est ce mouvement qui va libérer les endorphines. Après une séance, les gens sont dans un état « de flottement ».

De même, je demande aux gens de ne pas parler entre eux afin de détacher le mental pour travailler sur le corps afin de lâcher prise pour ensuite le réunifier à un moment donné.

Enfin, comme le yoga, c’est aussi très physique. Néanmoins, tout va très vite puis on s’arrête et ça redémarre et ainsi de suite. De cette manière, les participants n’ont pas le temps de penser à autre chose et restent concentrés.

Comment se déroule une séance et quels sont les bienfaits ?

La séance se déroule en trois temps : un éveil corporel, la série de rires via des scénettes qui s’enchaînent puis une méditation dirigée avec une visualisation pour redescendre, pour se poser.

A la fin, je demande aux participants de me dire un mot sur la séance, sur ce qu’ils ont ressenti et sur ma manière de faire.

Les bienfaits sont multiples : être plus bienveillant, plus respectueux envers soi-même, prendre confiance en soi, se connaitre, s’accepter, cela agit sur le stress, l’angoisse et la peur et permet d’aller vers la philosophie du positif …

Qui sont vos « clients » ou « patients » ? D’ailleurs, comment appelez-vous les personnes qui participent à vos ateliers ?

Je les considère comme étant des participants. Je considère que je suis dans l’aide à la personne, je fais du coaching. Il y a tous types de personnes qui viennent aux ateliers.

Que ressentez-vous quand vous voyez que les personnes jouent le jeu et témoignent des effets positifs sur leur santé morale et physique ?

Il y a des gens qui sont venus pendant plus d’un an et qui ont vu des effets positifs dans leur vie, ils ont vécu de véritables changements.

J’ai pu voir que le yoga du rire avait commencé à pénétrer le monde de l’entreprise. Comment les entreprises accueillent cette technique de développement personnel encore peu connue en France ?

Il y a plusieurs types de demande. Des comités d’entreprise me demandent d’intervenir pendant la pause déjeuner, ne viennent que les volontaires. Un service peut me demander d’intervenir pour son équipe, à ce moment-là nous discutons afin que je comprenne l’objectif de la demande.

Afin de pouvoir être efficace dans une démarche de développement personnel, j’ai décidé de me former au coaching. Je suis en train de terminer cette formation. Ainsi je peux prendre des gens qui ne vont pas bien pour aller plus loin avec eux. Je me rends compte de leur mal être à travers leur façon de rire.

Mais de mon côté je n’ai pas encore vraiment attaquer les entreprises car je souhaite proposer une formation plus complète en tant que consultante en gélotologie (en grec, gelos = rire et logie = la science de).

” J’ai beaucoup d’énergie et je sais comment la faire passer, je suis complètement dedans “

Et vous, le fait de rire à chaque séance, cela vous donne-t-il la pêche ? Vous devez avoir un moral en béton !

Quand tu animes, tu es obligée d’avoir un moral de béton même si ça ne va pas. Les gens viennent, ils ont besoin que je sois gaie, que je rie, que je leur donne de l’énergie et que je les remotive. J’ai beaucoup d’énergie et je sais comment la faire passer, je suis complètement dedans, je vis ce que je te demande de faire et tu fais ce que je fais.

Le yoga du rire a-t-il un effet sur votre capacité de résilience ? Avez-vous une « positive attitude » à toute épreuve ?

Oui, c’est sûr, j’ai pu développer ma capacité de résilience. Je m’éveille avec les gens. Tu vois au début que les personnes vont mal et petit à petit elles reprennent confiance en elles et dans la vie… Cela te montre que TOUT EST POSSIBLE !  Tu vois les choses différemment et avec plus d’Humanité !

” Et le fait de rire en groupe est capital : c’est bon pour le moral ! Il y a de la dynamique et de la cohésion à rire en groupe. “

Combien de séance faut-il pour s’approprier la méthode et refaire les exercices seul ?

C’est possible de refaire ce qui a été vu seul car je donne quelques petits exercices mais honnêtement je pense que, comme pour la gym, il vaut mieux être guidé ! Plus tu viens aux séances , plus tu as envie de rire car tu sens que c’est bon pour toi. Et le fait de rire en groupe est capital : c’est bon pour le moral ! Il y a de la dynamique et de la cohésion à rire en groupe.

Comme vous le savez TeeziRi se veut positif ET inclusif ; Vous arrive-t-il de travailler avec des personnes en situation de handicap ? Quels types de handicap ? Comment adaptez-vous vos séances pour les personnes différentes ou handicapées ?

J’interviens dans les maisons de retraites donc il y a certaines personnes âgées en fauteuil roulant ou avec des déambulateurs. Ces personnes ont vraiment besoin de rire, elle me demande de les faire rire donc là je redeviens clown et j’essaie quand même de les faire bouger.

Je travaille également régulièrement avec une fille très malentendante donc je dois être en face d’elle afin qu’elle puisse bien voir tous les gestes que je fais et j’articule bien.

J’ai aussi pu accueillir des personnes non voyantes. Dans ces cas-là, il faut bien que je leur explique tous les gestes et je dois les toucher.

Je fais attention que ces personnes comprennent bien mes explications en prenant en compte leur handicap mais je les traite comme les autres.

« La faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente. » 

Citation de Jean Cocteau trouvée sur le site de Marie-Claude Dahan

Merci beaucoup Marie-Claude Dahan !

gif d'une animation ou trois petits animaux personnifiés rient aux éclats
Alors riez aux éclats grâce au yoga du rire ! Ne vous privez pas d’un tel bonheur !

Pour en savoir plus sur Marie-Claude? n’hésitez pas à aller sur son site www.yoga-rire.fr . Ses coordonnées : 📱 06 81 83 11 04  / 📧 dahan.marie@numericable.fr.

Si vous êtes un professionnel de santé ou du développement personnel et que vous souhaitez nous raconter votre expérience contactez-nous ! Nous serons enchantés de publier votre témoignage. 🙏😊

1 J'aime

Laisser un commentaire

Fermer le menu
amet, id, facilisis vel, consequat. libero