fbpx
Abonnez-vous à une newsletter positive et solidaire !
Qu’est-ce que le développement personnel ?

Qu’est-ce que le développement personnel ?

L’entourage, l’environnement dans lequel nous avons grandi, nos rencontres et nos expériences de vie ont une forte influence sur ce que nous sommes. En effet, ces différents éléments façonnent nos comportements, nos décisions, nos peurs, nos réactions, nos relations avec l’autre …

Avec le temps, les épreuves que nous vivons agissent sur notre façon de penser et ont un impact sur l’image que nous avons de nous-mêmes mais aussi des autres. Il arrive très souvent que nos mésaventures anéantissent la confiance que nous avons en nous jusqu’à, parfois, l’enfouir au plus profond de notre être. Elles peuvent également provoquer chez certains différents maux tels que l’anxiété, la phobie …

Nonobstant, certaines personnes, déjà très en confiance utilisent le développement personnel pour évoluer, se dépasser et/ou se motiver. On entend souvent parler de devenir une meilleure version de soi, une « version 2.0 ».

Bien évidemment, tout cela a un aussi une incidence sur notre vie professionnelle, les entreprises en prennent de plus en plus conscience et se penchent davantage sur la question du bien-être au travail.

Nous verrons donc que le développement personnel peut nous aider sur tous les plans.


Alors, c’est quoi le développement personnel ?

Pour faire simple, disons qu’il s’agit tout simplement d’un ensemble de méthodes pour travailler la bienveillance envers soi et envers les autres. Ces méthodes nous entraînent à faire un voyage intérieur dont la destination ultime est la connaissance de soi.

Ainsi, au travers de divers exercices nous parvenons à trouver notre voie, nous accomplir pleinement, à regagner la confiance et l’estime de nous-même que nous avions enfoui ou perdu au fils des années, au gré des épreuves.

Elles nous permettent également de nous dépasser de sorte à faire jaillir la quintessence de notre être et la singularité de notre personnalité. C’est pourquoi, les acteurs, les sportifs, les entrepreneurs etc. et les coachs eux-mêmes utilisent ces ressources au quotidien pour travailler leur motivation et leur “mindset“, comme ils aiment souvent l’appeler.


Enfin, un pan du développement personnel est réservé au bien-être et au “lâcher prise”. Il s’agit de prendre soin de soi moralement mais aussi physiquement.

femme qui ouvre les bras devant des ballons multicolores qui s'envolent vers le ciel bleu, une façon de s'ouvrir au monde et de sourire à la vie. Son bien -être est signe d'un bon développement personnel.

Et si on parlait des techniques développement personnel : à quoi servent-elles ?

Face à des situations traumatisantes ou à des échecs, nous avons tendance à culpabiliser et à nous dévaloriser. Néanmoins, en apprendre plus sur notre comportement nous emmène vers davantage d’autonomie et nous permet de monter en compétences. Les techniques utilisées permettent également de valoriser nos points forts, tout en exploitant pleinement notre potentiel.

Alors que le manque de confiance en nous nous donne une sensation d’impuissance, le développement personnel nous convainc du contraire : l’impossible devient possible, nous pouvons réaliser nos rêves ! Il nous aide ainsi à atteindre nos objectifs, à travailler sur notre motivation et nous montre qu’accéder à une meilleure qualité de vie n’est pas uniquement réservé aux autres.

Par conséquent, si nous souhaitons réussir, sur le plan personnel et/ou professionnel, nous devons, tout d’abord, nous persuader que nous y avons droit. Il peut justement nous aider à le comprendre et à agir.

Beaucoup de techniques de développement personnel sont connues. Nous pouvons parler de la programmation neurolinguistique (PNL) qui est une méthode permettant d’agir sur les comportements au moyen du langage. Elle permet de se fixer des objectifs et de travailler au quotidien à leur réalisation. D’autres techniques telles que la sophrologie, l’hypnothérapie, la thérapie par le rire, la psychologie positive etc. sont aussi efficaces et nous permettent un travail intérieur profond.

Bien évidemment, ces différentes méthodes permettent de travailler également sur “le lâcher-prise” mais il existe des disciplines spécifiques pour travailler cet aspect telles que la méditation ou le yoga pour ne citer que celles-ci.
A chacun de trouver la méthode qui lui convient selon l’objectif à atteindre.

Nous aborderons petits à petits ces différentes techniques au travers de nos articles. Vous pouvez déjà lire notre article sur la psychologie positive qui, entre autres, vous permettra de vous plonger sur ses origines communes avec le développement personnel comme par exemple la pyramide de Maslow.


Le rôle du coach

Chaque fois qu’il est question de développement personnel, la notion de coaching est souvent mise en avant car le coach joue un rôle central dans cette quête de connaissance de soi et d’épanouissement. Effectivement, pour réussir à se dépasser et mieux s’épanouir, un coach peut être d’une grande utilité. Il n’est pas toujours simple de se précipiter dans une telle aventure seul.

Grâce au coaching personnel, nous sommes guidés et conseillés à chaque étape. Il joue le rôle d’accompagnateur, de guide. Il nous aide à comprendre et à prendre conscience du fait que nous avons de la valeur et surtout que des possibilités sont à notre portée. C’est, en quelque sorte, notre mentor, celui qui va essayer de mieux nous connaitre pour nous épauler et nous encourager tout au long de ce voyage intérieur. Le but est de nous permettre, enfin, de mener la vie que nous avons toujours voulu vivre.

Cependant, si nous ne sommes pas prêts à nous confier il est possible de commencer à travailler notre développement personnel en lisant des livres ou en regardant des vidéos. Il en existe une multitude à l’heure actuelle donc il est important de faire des recherches, voire de se renseigner afin de ne pas se faire berner.

Heureusement, grâce aux petits exercices de développement personnel il est, aujourd’hui, possible de nous épanouir et d’atteindre la réussite professionnelle, familiale, etc.


L’entreprise et le développement personnel

Les entreprises aussi s’intéressent de plus en plus aux différentes techniques de développement personnel afin de développer la performance de leurs collaborateurs.

Il leur faut, désormais, tenir compte des capacités de chaque employé. C’est ainsi que le manager, en appliquant ces méthodes, améliore le bien-être des salariés. Son rôle est de les aider à accroître leur productivité et leurs capacités en diminuant le stress ou en veillant à leur confort, par exemple. Par ailleurs, cela leur permet de renforcer la cohésion d’équipe.

Le bonheur au travail est une question d’actualité, notamment, à cause de la recrudescence des burn out. Nous aurons également le plaisir d’aborder ce sujet dans différents articles.

Alors maintenant que vous en savez plus sur le développement personnel sachez que la première étape est la volonté de faire cette balade intérieure.

gif animé voyage intérieur. Un puits de lumière avec un chemin coloré en  mouvement. Il s'agit d'un des fondements du développement personnel.
BON VOYAGE INTÉRIEUR !

1 J'aime

Laisser un commentaire

Fermer le menu
velit, ut venenatis, elementum mattis Curabitur Lorem commodo fringilla felis libero mattis