fbpx
Abonnez-vous à une newsletter positive et solidaire !
La solidarité, une définition simple et optimiste !

La solidarité, une définition simple et optimiste !

Pour notre premier article sur la solidarité nous voulions aborder ce thème très simplement, sans en retracer toute l’histoire car s’il y a bien un domaine où l’ignorance historique n’a aucune incidence sur nos actions présentes c’est bien celui-ci !

En effet, nul besoin de retracer la place de l’entraide dans les différentes religions ni ses débuts en France au XIXème siècle pour écouter son cœur et comprendre que l’entraide est nécessaire pour l’épanouissement de toute société. Nous vous proposerons un peu plus tard ce type d’article car nous estimons tout de même que l’histoire est indispensable à la compréhension du monde actuel. Néanmoins, nous les aborderons toujours avec simplicité mais si vous souhaitez lire un article plus “académique” nous pouvons vous conseiller l’article paru sur le site cairn.info.

Nous allons ici donner une définition simple de la solidarité, parler de son impact sur notre société et nous finirons par la sensibilisation des générations futures car, pour TeeziRi, tout commence par l’éducation !

Le concept de solidarité

Tout d’abord, commençons par son étymologie, le mot solidarité vient du latin “in solidum” qui signifie “pour le tout”. Le cadre est posé, la notion de destins liés par la responsabilité commune et réciproque est donc la base de ce merveilleux concept.

Par ailleurs, le mot solidarité est avant tout un terme juridique, il entre dans la Code Civil de 1804. Puis, il occupe le domaine social et connait un certain d’engouement au cours du XIXème siècle.

Le terme est généralement employé pour désigner une action généreuse ou du moins empreinte de bonne intention. Ainsi, il est généralement admis que la solidarité consiste à aider autrui sans attendre de retour. Être solidaire implique donc le désintéressement et le sens de la justice. En un mot, il s’agit d’une valeur humaniste qui s’exprime par une action et un engagement.

Cependant, en réalité la solidarité est d’abord l’attachement et la lutte pour un cause commune. On est solidaire avec et non pour quelqu’un et/ou quelque chose ! Nous avons, aujourd’hui, inclus la générosité dans ce concept et c’est en ce sens, qu’au fil du temps, cette notion a évolué. De nos jours, la solidarité inclus ces deux principes : cause commune et partage. Les mots et les notions évoluent avec le temps !

nuage de mots en forme de main solidarité, fraternité, empathie, générosité, bonté, ensemble, amour et cetera

L’engagement individuel et solidaire

Le monde actuel est marqué par l’individualisme à outrance, il est donc réconfortant que la solidarité occupe une place de plus en plus importante notamment grâce aux réseaux sociaux.

La solidarité individuelle est un acte volontaire comme l’engagement pour une ou des personnes et/ou pour une cause. Celle-ci peut être familiale, territoriale, communautaire, professionnelle ou concerner des catégories diverses comme les migrants, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes victimes de violences, etc.

À titre d’exemple, être solidaire peut amener à fonder ou à militer dans une association ou une ONG pour venir en aide à un type de population en difficulté, en France ou à l’étranger, chacun pourra suivre son cœur.

Par exemple, l’Abbé Pierre, avec Emmaüs, vient au secours des mal-logés qui meurent de froid durant l’hiver 1954. Cette action aura un grand retentissement en France et dans le monde. Par la suite, se sont constituées, à partir des années 50-60, les grandes associations et ONG de solidarité nationale et internationale.

homme sans abri qui dort dans la rue

La solidarité en économie et en entreprise

On parle depuis quelques décennies de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Ainsi, de plus en plus d’entreprises affichent leur côté solidaire, tant dans leurs méthodes de production que de fonctionnement. Et ceci,dans le respect des personnes et de l’environnement.

On entend aussi parler d’économie positive. Elle est définit par Jacques Attali comme étant “une économie au service des générations futures, qui favorise une croissance responsable, durable et inclusive, respectueuse de l’environnement et au service de la société. L’économie positive est véritablement le cœur de l’économie de demain ; c’est à la fois ce qui est en train de pousser dans le sous-terrain de la société planétaire et l’élément fondamental de réponse aux grandes crises que nous vivons aujourd’hui”.

La solidarité par l’éducation

Pour finir, nous vous proposons deux vidéos intéressantes, l’une réalisée pour expliquer aux enfants ce qu’est la solidarité et l’autre pour nous donner leur vision de cette belle notion.

En conclusion, la solidarité, est plus que jamais d’actualité ; elle est indispensable au maintien du lien social de nos sociétés et à la préservation de notre planète.

gif animé de trois enfants animaux personnifiés qui se font un check en guise de solidarité
Solidarité, restons optimistes grâce aux générations futures !
2

Laisser un commentaire

Fermer le menu
commodo Phasellus commodo vulputate, odio Donec ut dolor mattis Praesent